Institutionnel

Mairie de Paris : Simplifier la collecte des encombrants

Pour promouvoir une gestion responsable des encombrants électroménagers, la Mairie de Paris a mis en place un service de collecte à domicile accessible aux habitants via son site officiel. Elle s’est associée à Ecogem, pour garantir un service fluide et efficace tout en respectant les engagements environnementaux de la ville.

Sommaire

Ensemble, revalorisons vos objets.

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Challenge et objectifs

  • Proposer un service supplémentaire à celui des encombrants permettant aux habitants de réserver facilement leur collecte d'électroménager via le site de la Mairie.
  • Optimiser la chaîne logistique pour gérer un grand nombre d’appareils dans une zone urbaine dense comme Paris.
  • Assurer une transparence et une satisfaction utilisateur élevées tout en respectant les contraintes budgétaires et écologiques.

Stratégie

  • Interconnexion avec le site de la Mairie de Paris et nos outils internes pour faciliter le traitement des demandes et garantir une qualité de service optimale. 
  • Collecte à domicile sur rendez-vous, réalisée avec des moyens logistiques adaptés pour les encombrants électroménagers.

Apprentissages

  • Travailler en synergie avec une institution publique comme la Mairie de Paris favorise la visibilité et l’adoption du service.
  • L’optimisation des flux logistiques est cruciale dans un environnement ultra urbain complexe comme Paris.

Résultats

  • 20 012 collectes réalisées, avec 27 013 appareils pris en charge pour tri, réemploi ou recyclage.
  • Taux de satisfaction de 4,91/5, attestant de la qualité et de la fluidité du service.
  • Une collaboration stratégique entre la Mairie de Paris et Ecogem, renforçant l’impact écologique et social de la collecte des encombrants.